Saint Seurin de Cursac

La population de St Seurin de Cursac est actuellement de 785 habitants au 1er janvier 2022. La superficie de la commune est de 236 ha.

Située à 5 km de Blaye et à 50 km de Bordeaux, la commune est située sur le site préhistorique découvert au pied de la butte de “La Garde” et de “Peylon”.

Saint Seurin, commune moderne et dynamique, offre les services et les activités de l’époque actuelle (médecin, pharmacie, hôtel restaurant...) mais a su garder son charme rural et des viticulteurs produisent d’excellents vins de Blaye, côtes de Bordeaux. Les commerces et l’artisanat se développent grâce au dynamisme de tous.

La commune possède une école primaire. Elle fait partie d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) avec les communes voisines de Fours et de St Genès de Blaye.

On y trouve également un bureau de poste équipé d’un distributeur de billets.

De nombreuses associations animent la vie locale et sont prêtes à vous accueillir.

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Le Conseil Municipal

Le conseil municipal représente les habitants.

 

 

  • Le conseil municipal est l’instance délibérative élue au suffrage direct, chargée par ses délibérations des affaires de la commune.
  • L’exécutif, formé du maire et des adjoints. Le maire, élu par les conseillers municipaux lors de la première séance du nouveau conseil municipal, est seul chargé de l’administration. Mais il peut, sous sa surveillance et sa responsabilité, déléguer par arrêté une partie de ses fonctions à un ou plusieurs adjoints. Ces délégations, précises et limitées dans leur objet, peuvent être résiliées à tout moment.

Permanences de l'exécutif

Permanence de Monsieur le Maire :

Sur rendez-vous aux heures habituelles d'ouverture de la mairie

Permanence des Adjoints :

 

 

 


 

 

Nota : un cahier de suggestions est à la disposition des citoyens de la commune à l'accueil de la mairie.

Les réunions du Conseil Municipal

 

L'équipe municipale de St Seurin de Cursac

Année 2024

compte-rendu du conseil Municipal 08 février 2024

compte-rendu du conseil Municipal 11 mars 2024

compte-rendu du conseil Municipal 28 mars 2024

compte-rendu du conseil Municipal 22 avril 2024

compte-rendu du conseil Municipal du 22 juillet 2024

 compte-rendu du conseil Municipal du 23 septembre 2024

compte-rendu du conseil Municipal du 14 novembre 2024

compte-rendu du conseil Municipal du 12 décembre 2024

 

 

 

 

 

Année 2023

compte-rendu du conseil municipal du 9 février 2023

 compte-rendu du conseil municipal du 13 mars 2023

compte-rendu du conseil municipal du 30 mars 2023

compte-rendu du conseil municipal du 6 avril 2023

compte-rendu du conseil municipal du 11 mai 2023

compte-rendu du conseil municipal du 08 juin 2023

compte-rendu du conseil municipal du 10 août 2023

compte-rendu du conseil municipal du 19 octobre 2023

compte-rendu du conseil municipal du 06 novembre 2023

compte-rendu du conseil municipal du 30 novembre 2023

compte-rendu du conseil municipal du 11 décembre 2023

 

  Année 2022

 Année 2021

 Année 2020

Année 2019

 Année 2018

Année 2017

Année 2016 :

Année 2015

Année 2014

 

 

 

Les délégués aux EPCI

EPCI : Établissements Publics de Coopération Intercommunale

Communauté de Communes de l'Estuaire (C.C.E)

Délégués titulaires - Mr Pierre CORONAS et M. Bernard BERTHON.

Syndicat Intercommunal des établissements Scolaires du second degré de Blaye

Délégués titulaires - Mme VERRAT, Mr. LIAIGRE
Déléguée suppléante - Mme CHAGNY.

Syndicat Intercommunal d'Entente Scolaire (S.I.E.S)

Délégués titulaires - Mmes METIFIOT, SANCHEZ, Mr. SANCHEZ.

Syndicat Intercommunal des Eaux du Blayais

Délégués - Mrs CHAILLON, LIAIGRE.

Syndicat Intercommunal d'Électrification du Blayais

Délégués titulaires - Mrs AUDUREAU, DROUILLARD
Délégué suppléant - Mr. BLANCHET.

Délégation au SDEEG

Délégué titulaire - Mr AUDUREAU.

 

Les commissions

Les commissions municipales travaillent à la préparation des dossiers et des projets soumis au vote des élus en séance plénière du conseil municipal. Ces commissions sont composées de la façon suivante :

 

Commission 'Appel d'offres'

Président - Mr. Pierre CORONAS.
Membres titulaires - Mrs BERTHON, AUDUREAU, Mme CHASSIN 
Membres suppléants - Mrs CHAILLON, DROUILLARD, SANCHEZ.

Commission 'Affaires scolaires et Cantine'

V/Présidente - Mme METIFIOT 
Membres - Mmes BAZZO, CHAGNY, DELABAS, SANCHEZ, Mr SANCHEZ.

Commission 'Environnement et Cadre de vie'

V/Président - Mr. LIAIGRE 
Membres - Mrs AUDUREAU, BERTHON, CHAILLON, Mmes CHAGNY, METIFIOT.

Commission 'Commerce, Artisanat et Viticulture'

V/Président - Mr. DROUILLARD
Membres - Mmes SANCHEZ, VERRAT, Mrs AUDUREAU, CHAILLON.

Commission 'Communication et Information'

V/Président - Mr. SANCHEZ
Membres - Mmes CHASSIN, DELABAS, METIFIOT, Mr. DROUILLARD.

Commission 'Animations culturelles, Fêtes et cérémonies, Vie associative'

V/Présidente - Mme BAZZO 
Membres - Mmes DELABAS, METIFIOT, SANCHEZ, VERRAT, Mrs BLANCHET, LIAIGRE.

Commission 'Sécurité'

V/Président - Mr. AUDUREAU
Membres - Mrs BERTHON, CHAILLON, SANCHEZ, Mmes METIFIOT, VERRAT.

Commission  'Patrimoine communal, Urbanisme'

V/Président - Mr. SANCHEZ
Membres - Mmes BAZZO, CHAGNY, Mrs AUDUREAU, BERTHON, BLANCHET, LIAIGRE.

Commission 'Voirie et Assainissement'

V/Président - Mr. CHAILLON
Membres - Mrs AUDUREAU, BERTHON, BLANCHET, LIAIGRE, SANCHEZ.


 


Sont aussi nommés deux correspondants auprès des instances civiles et militaires :

Un correspondant 'Tempête' :

Correspondant titulaire - Mr. AUDUREAU
Correspondant suppléant - Mme BAZZO.

Un correspondant 'Défense' :

Correspondant titulaire - Mr. AUDUREAU.

L'Equipe Municipale

L’équipe municipale compte actuellement 15 élus :

Maire : Mr Pierre CORONAS

 


1er Adjoint : M. Bernard BERTHON
Chargé du Patrimoine communal, de l'Urbanisme, de la Voirie et de l'Assainissement.

2ème Adjoint : Mr Denis AUDUREAU
Chargé de l'Environnement, du Cadre de vie, de la Sécurité, du Commerce, de l'Artisanat et de l'Agriculture.

 3ème Adjointe : Mme Françoise BAZZO
Chargée des Animations culturelles, des Fêtes et cérémonies et de la Vie associative.

4ème Adjointe : Mme Marie-Christine METIFIOT

Chargée des Affaires Scolaires, de la Cantine, de la Communication et de l'Information 

 

 



Conseillers Municipaux
:

  • Mr Franck BLANCHET
  • Mme Géraldine CHAGNY
  • Mr Didier CHAILLON
  • Mme Carole CHASSIN
  • Mme Marie-Christine DELABAS
  • Mr Pierre DROUILLARD
  • Mr Eric LIAIGRE
  • Mme Isabelle SANCHEZ
  • Mr Jean-Marc SANCHEZ
  • Mme Hélène VERRAT.

 

Formalités diverses

Recensement militaire :

Toutes les filles et les garçons domiciliés sur la commune doivent se faire recenser à la mairie le mois de leur 16ème anniversaire ou dans les deux mois suivants. Se présenter avec une pièce d’identité et le livret de famille, et un justificatif de domicile, ainsi que les coordonnées téléphoniques (fixe et n° de portable) et adresse mail.

 

Inscriptions pour les élections - Mode d’emploi

Les demandes d’inscriptions sur les listes électorales de la commune peuvent être effectuées toute l'année.

L’attention des futurs électeurs est attirée sur les éléments suivants :

  1. L’inscription est une démarche personnelle de l’électeur auprès de la mairie.
  2. Le fait de recevoir un avis de radiation de l’ancienne commune de résidence ne signifie pas que l’on soit inscrit automatiquement dans la nouvelle commune.
  3. En aucun cas la mairie n’envoie de documents demandant si les nouveaux arrivants veulent s’inscrire.
  4. Pour être sûr de pouvoir voter, il faut donc au préalable avoir sollicité son inscription sur la liste électorale muni d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile.

Un récépissé de demande d’inscription est délivré par la mairie à l’issue de cette démarche. Une carte électorale est distribuée directement par la mairie au domicile de chaque nouvel électeur à partir du mois de mars suivant l’inscription. Les cartes sont renouvelées tous les 3 ou 4 ans.

Clôture des inscriptions sur les listes électorales en vue de participer aux élections Régionales et Départementales 2021 :

Les dispositions de l'article L 17 du Code Electoral précise que les listes sont permanentes et les demandes d'inscription sont déposées au plus tard le sixième vendredi précédent le scrutin soit le vendredi 14 mai 2021 pour le double scrutin des 20 et 27 juin 2021.  

 

Duplicata du livret de famille :

Mairie du domicile sur présentation : d’une pièce d’identité. L'imprimé est à compléter en mairie.

 

Démarches administratives :

Simplifiez-vous l’administration : www.administration24h24.gouv.fr
Téléchargez des formulaires en ligne : www.service-public.fr
Déclarez votre changement d’adresse : www.changement-adresse.gouv.fr
L’administration par téléphone : 39 39 Allô Service Public (Prix d’un appel local à partir d’un poste fixe)

Informations supplémentaires

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