Etat Civil
Reconnaissance anticipée à la naissance :
Dans une mairie de France sur présentation : d’une pièce d’identité du (ou des) parent(s) et d’un justificatif de domicile (pour un couple non marié dont c’est le premier enfant, le père seulement).
Déclaration de naissance :
Mairie du lieu de naissance : les formalités sont effectuées par le Centre Hospitalier du lieu de naissance de l'enfant, mais la reconnaissance reste une démarche parentale.
Reconnaissance postérieure à la naissance :
Mairie de France sur présentation : de la pièce d’identité du ou des parents et des documents concernant l’enfant.
Extrait d’acte de naissance :
Mairie du lieu de naissance : demande écrite mentionnant les noms et prénoms (de naissance pour les femmes mariées), la date de naissance et la filiation (nom, prénoms des parents). Joindre une enveloppe timbrée à vos nom et adresse.
Personnes nées à l’étranger : adresser une demande au Ministère des affaires étrangères - Service Central de l’Etat Civil 11, rue de la Maison Blanche 44941 Nantes cedex 9
Mariage :
Mairie du lieu de la cérémonie (lieu de résidence de l’un des époux) : le guide des époux est à retirer en mairie.
Extrait d’acte de mariage :
Mairie du lieu de la cérémonie : demande écrite mentionnant la date du mariage, les noms et prénoms des époux. Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse.
Déclaration de décès :
Mairie du lieu de décès, dans les 24 heures suivant le décès, par la famille ou les Pompes Funèbres, sur présentation : du certificat de décès, du livret de famille du défunt.
Extrait d’acte de décès :
Mairie du lieu de décès ou du domicile de la personne décédée : demande écrite mentionnant la date de décès, les nom et prénoms de la personne décédée. Joindre une enveloppe timbrée à vos nom et adresse ou tout requérant sur présentation de la CNI.
Cimetière :
Mairie du domicile : s’adresser au secrétariat de la mairie pour l’achat de concession ou demande de travaux.