Le mot du Maire

Décès de Madame Michèle MEREAU

Adjointe au Maire,

Chargée de la Culture, de l'Education et de la Vie Associative

Eloge funèbre prononcé le 4 juillet 2018 par le Maire Pierre CORONAS

Chère Géraldine, Chers Margaux et Noa, Chère Marie Rose,

Aujourd'hui, après le décès brutal de Michèle, notre amie à tous, ce n'est pas uniquement une page qui se tourne, mais un livre qui se referme, dont nous serons nombreux à revivre intensément, à un moment ou à un autre, le contenu de ses pages, tant la vie de Michèle fut riche.

A cet instant même, des souvenirs et des images, des anecdotes, des expressions se déroulent dans notre mémoire.

Ecouter, servir, aider, accompagner, développer : telles étaient les missions qu'elle s'était fixées dans l'exercice de sa profession d'enseignante, puis de correspondante locale à l'agence Sud-Ouest de Blaye, et depuis 2014, dans son mandat d'élue à St Seurin de Cursac.

Michèle était un pilier, et une figure incontournable de la vie locale. Sa vie a été si riche, qu'il est bien difficile de la retracer en quelques mots. Elle prenait plaisir à évoluer en communauté.

En effet, Michèle était une femme compétente, appréciée par tous ceux qui travaillaient avec elle. Derrière son attitude toujours souriante, elle savait imposer son point de vue en toute circonstance.

Pour la très grande majorité des personnes, on ne parlait pas de Madame MEREAU, mais plutôt de Michèle, mais n'y voyez pas là un signe d'incivilité, mais bien davantage, une reconnaissance, une marque affective, envers la merveilleuse femme qu'elle était.

Pour ma part, c'est l'élue que je souhaite évoquer. Michèle était une élue constructive, pugnace, maniant l'humour et la dérision avec habileté. Elle avait aussi l'art et la manière pour éviter tout conflit, et pour exprimer très courtoisement son désaccord.

Mais, vous vous en doutez, c'est en tant qu'Adjointe Chargée de la Vie Associative, de l'Education et de la Culture, son domaine de prédilection, qui lui tenait tant à cœur, que Michèle a pu s'exprimer pleinement.

Les animations culturelles de la commune, qu'elle avait instaurées avec ses collègues, telles que Scènes d'Eté, Carnaval, Halloween, la visite du Père Noel, ou encore la Fête de la Musique, étaient sa fierté.

Elle était très présente, tant dans les syndicats intercommunaux dont elle était membre, qu'à la Mairie, et l'on pouvait toujours compter sur elle, même si parfois, elle avait quelques petits soucis avec sa montre, cette montre, qu'aujourd'hui, on aurait tous tant aimé qu'elle ne s'arrête pas

On la retrouvait également très présente dans les associations de la commune, comme l'association « Bouger à St Seurin », ou encore le « Club des Deux Générations », où elle fut secrétaire adjointe.

Comme vous pouvez le constater, Michèle, qui a énormément donné à St Seurin de Cursac, a fait preuve d'un engagement très actif.

Je me permets maintenant d'évoquer quelle femme elle a été.

Si Michèle a toujours essayé d'apporter un plus aux autres, il est bien évident qu'elle avait pour les siens, des sentiments intenses, surtout, quand elle évoquait ses enfants et ses petits-enfants.

A chaque fois qu'elle avait l'occasion de parler de vous tous, on sentait dans sa voix, beaucoup de fierté, d'admiration, voire d'émotion.

Telle était Michèle et c'est ce souvenir, admiratif et ému, que nous garderons d'elle. C'est aussi ce supplément d'âme qui la caractérisait.

A vous, Géraldine, à vos enfants, à vous Marie Rose, sa sœur et à toute votre famille, je vous présente, au nom Conseil Municipal, du personnel communal, de l'ensemble des associations, de toute la population, et en mon nom personnel, nos plus vives et sincères condoléances, ainsi que l'expression de toute notre sympathie.

Michèle, le moment est venu, hélas, de nous quitter,

Tu vas nous manquer terriblement, et nous ne te remercierons jamais assez, pour l'ensemble de ton œuvre, qui est encore plus importante, que celle que j'ai essayé de retracer

Adieu Michèle, Reposes en paix.

Que la terre de St Aubin soit douce à ton sommeil !

 

 

photo de groupe 2 c'est avec une immense tristesse, que le 28 juin, nous avons appris le décès de Madame Michèle Méreau, Adjointe au Maire.

Elue depuis 2014, Michèle était présidente des commissions "Affaires Scolaires et Cantine" mais surtout de la "Culture, Sport, Vie Associative" qui lui tenait tant à coeur.

Les animations pour son village "Carnaval, Halloween, la visite du Père Noël, les Scènes d'été et la Fête de la Musique" étaient son oeuvre.

Michèle, nous garderons dans notre mémoire, votre implication dans la vie communale mais surtout votre sourire et votre gentillesse.

Nous avons une profonde pensée pour Géraldine, Margaux et Noa.

Les obsèques de Michèle auront lieu en l'église de St Seurin de Cursac, le mercredi 4 juillet à 10 h 30.

Les employés municipaux.

 

 

 

Mr Pierre CORONAS, Maire de St Seurin de Cursac

C'est avec un vif plaisir que je m'adresse à vous, par le biais du site Internet.

Une année s'achève, une autre prend la suite : ainsi va la vie...


Du travail et des efforts attendent, comme toujours, chacun d'entre nous. L'activité municipale sera encore intense pour faire avancer notre village, et l'implication des élus est telle que, j'en suis persuadé, SAINT-SEURIN poursuivra sa progression pour le bien-être de tous les habitants.


Nous continuerons de bâtir une cité toujours plus accueillante, plus solidaire, plus fraternelle, plus protectrice et respectueuse du cadre de vie.

La solidarité est une valeur essentielle que je ne cesserai de défendre. Elle tend hélas à régresser, laissant place à l'individualisme, voire à l'incivilité ou au mépris des lois ou règlements. Il existe certes des droits, mais aussi des devoirs ! Il est désormais très fréquent que je recoive des doléances d'administrés dénonçant les excès de vitesse, les dégradations gratuites, l'insolence, la divagation d'animaux, les nuisances sonores, les dépôts sauvages de déchets, des arbres ou des haies non taillés, des stationnements de véhicules abusifs, etc...

Face à de telles constatations, il convient d'appeler chacun à sa responsabillité citoyenne. Il ne faut pas que l'incivilité de quelques-uns, qui bafouent les fondements de la société, empoisonne la vie de tous les autres.

Nous lutterons contre ces comportements inadmissibles.

Il existe, ici comme ailleurs, tant de personnes exemplaires, qu'il faut croire en l'avenir !

C'est dans cet esprit qu'au nom du conseil municipal, je forme pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers mes voeux le plus fervents de bonne année 2018 !

 

Le Maire
Pierre CORONAS


Informations supplémentaires

Copyright © 2018 Site de la commune de Saint Seurin de Cursac - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public